L'HISTOIRE DE LA JOURNÉE DU CANADA
Débuts Modestes
Le 1er juillet commémore la création de la fédération canadienne par l’Acte de l’Amérique du Nord, entré en vigueur le 1er juillet 1867. Dès l’année suivante, une proclamation a encouragé les habitants de ce jeune pays à fêter ensemble son anniversaire.
Cependant, ce n’est pas avant le 50e anniversaire de la Fédération en 1917 que l’Histoire conserve de véritables traces de cérémonies officielles. À cette occasion, le palais du Parlement à Ottawa était dédié aux Pères de la Fédération et au courage des Canadiens combattant en Europe pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
En 1927, à l’occasion du 60e anniversaire de la Fédération, d’autres cérémonies officielles ont marqué la fête du Canada. C’est à cette occasion que des dignitaires ont posé la pierre angulaire sur l’édifice de la Fédération situé sur la rue Wellington et ont ensuite inauguré la Tour de la Paix à Ottawa.
LE CENTENAIRE DE LA FEDERATION
À partir de 1958, le gouvernement canadien organise des festivités pour marquer l’anniversaire national du Canada. Parmi ses événements, citons le salut du drapeau dans l’après-midi sur la colline du Parlement, une cérémonie officielle le soir suivie d’un concert militaire musical et d’un feu d’artifice.
En 1967, lors de la célébration du centenaire de la Fédération, de nombreux événements spéciaux ont marqué la fête du Canada. Sa Majesté la reine Elizabeth II a participé aux célébrations officielles et la colline du Parlement a servi de toile de fond à une cérémonie à grande échelle. Depuis ce jour, année après année, un spectacle impressionnant est présenté sur la colline du Parlement.
Ce concert est diffusé à travers le pays, d’un océan à l’autre. Jusqu’en 1975, les principales festivités se déroulaient à Ottawa et dans la région de la capitale nationale. Durant tout le mois de juillet, la fête du Canada comprenait de nombreux événements culturels, artistiques et sportifs.
LA FÊTE DU CANADA
À partir de 1980, le gouvernement fédéral chargea un groupe de planifier les célébrations de la fête du Canada. Il a commencé à encourager et à soutenir financièrement le lancement de fêtes locales à travers le Canada.
Le 27 octobre 1982, les festivités marquant le 1er juillet – jusque-là connues sous le nom de fête du Dominion – devinrent officiellement la fête du Canada. Des activités populaires et des spectacles amateurs ont été organisés par des groupes de volontaires dans des centaines de lieux dans tout le pays et des feux d’artifice ont illuminé le ciel nocturne de 15 grandes villes du pays.
Aujourd’hui, la fête du Canada est un événement célébré par des millions de Canadiens d’un océan à l’autre.