Depuis 2007, notre Premier ministre actuel du Canada b> et député de Papineau, le très L'hon. Justin Trudeau était un invité spécial de cette fête et il a comparu à plusieurs reprises avant de devenir premier ministre. Avec Monir Hossain, président et coordinateur hôte du NBCC
BREF JOURNÉE DE L'HISTOIRE DU CANADA À PARC-EX
Ce recomptage n’est certainement pas une véritable documentation historique de l’événement. Il n’y a pas de dossiers précis ni de références permettant de tester l’exactitude de l’histoire racontée. C’est vraiment un rappel anecdotique, qui repose sur le souvenir, ou le manque de mémoire, de cet écrivain. Son objectif est de brosser un tableau de la croissance de la fête du Canada à Parc-Extension, en lien avec l’explosion démographique multiculturelle vécue par Parc-Ex en tant que communauté depuis plus de cinq décennies.
Le Conseil national bangladeshi-canadien (NBCC) a été formé en 2003.
La principale vision de l’organisation consistait à créer des activités pour les jeunes de la communauté, notamment des sports, des services de bibliothèque et des événements sociaux pour l’ensemble de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Les premiers événements de l’année 2004 ont eu lieu en présence du ministre fédéral de la Santé, l’hon. Pierre Pettigrew et la conseillère municipale Mary Deros dans le site historique du patrimoine canadien Place de la Gare Parc Jean Talon. À compter de 2007, notre premier ministre actuel et député de Papineau, le très L’hon. Justin Trudeau était un invité spécial de cette fête et il a comparu à plusieurs reprises avant de devenir premier ministre. Depuis lors, de nombreux invités d’honneur, dont l’ancien premier ministre du Canada, l’hon. Stephen Harper et de nombreux autres messages de bienvenue officiels élus par le public ont été récités sur le site même de l’événement. Cet événement se déroulait toujours sur ce site très vert et doté de quelques costumes décorés par la ville de Montréal. Une fois la célébration de la première année organisée et applaudie par les citoyens et les organismes communautaires locaux, le NBCC et d’autres groupes sont devenus très actifs. De nombreuses activités organisées dans le cadre de cette célébration par l’organisation à but non lucratif locale, notre organisatrice communautaire bien connue, l’âme décédée, la Dre Uma Srivastav, ont toujours été organisées, avec une foule nombreuse en présence de samosa et sweet.
À l’été 2005, le ministre des Affaires étrangères du Canada, Hon. En tant que membre local du Parlement, Pierre Pettigrew a commencé à organiser des activités pour la fête du Canada en partenariat avec la célébration de la fête du Parc-Ex Canada. Ils ont inclus la reconnaissance de la citoyenneté et la remise de la Charte des droits et des drapeaux du Canada, le chant de notre hymne national à midi et du gâteau d’anniversaire du Canada pour tous les participants. Ils ont donné 2 000 $ au NBCC pour permettre la poursuite des activités et des expositions pour les enfants locaux.
La fête du Canada à Parc-Ex était le bébé de la vice-présidente du NBCC, Nazia Hossain. Elle est devenue le moteur de l’intégration de divers groupes et personnes dans le programme passionnant auquel nous avons assisté au cours de la dernière décennie. De plus, elle utilise des fonds personnels de sa poche et le budget de sa famille pour maintenir le programme. Elle a persuadé certaines entreprises locales de s’engager en tant que sponsors, notamment l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, des associations communautaires de personnes âgées du Québec entre l’Inde et le Canada, les loisirs du Parc, l’organisation de jeunesse Parc-Extension, Marche Provigo. , Pharmacie Spiro (maintenant) maintenant Société historique de Parc-Extension de Dimitra Alevetsovitis ET Wissam El-Chayeb et d’autres clubs de service locaux.
Nous nous attendons maintenant à des foules de plus de 5 000 personnes et les activités multiculturelles doivent se dérouler simultanément. Cela nous a permis de solliciter et de recevoir des fonds substantiels de Patrimoine Canada, qui est une agence du gouvernement du Canada. Ceux d’entre nous qui étaient là au début ont du mal à comprendre l’ampleur de la croissance; cela a été bouleversant et fantastique.
Il y a quelques années, nous sommes entrés dans ce que j’appelle «l’ère moderne». Monir Hossain, coordinateur de l’événement, avait assumé d’importantes tâches dans le cadre de son rôle de responsable de l’administration et de la direction de la Ville de Montréal afin de soutenir davantage cette grande fête. Les personnes qui se sont portées volontaires étaient des jeunes de la communauté et des activistes.
Nous disposons actuellement de la scène Lineup for Kids Zone, de la scène multiculturelle et de notre scène principale. Outre la page Facebook en 2019, l’événement publiait de manière indépendante leur site Web officiel sous le nom de «www.canadadayparcex.ca».
En 2017, le Canada a célébré le 150e anniversaire de la Confédération. Gouvernement Canada a pris des mesures très spéciales et prestigieuses pour célébrer cette grande fête historique. Sous la coordination du NBCC, la célébration de la fête du Canada Parc-Ex a été choisie pour accueillir ce grand événement.
L’événement moderne a continué d’être convivial pour les familles, avec un barbecue gratuit traditionnel, des activités pour les enfants, une course à la pastèque, des spectacles multiculturels, de grands groupes sur scène, et l’ensemble de l’événement est interdit de fumer et de fumer. Vous pouvez prendre un bus STM numéros 80 et 179 et la ligne bleue du métro jusqu’à la station PARC ou venir à vélo et utiliser notre local à vélos sécurisé. Venez, apportez une chaise de jardin, invitez votre famille et vos amis et passez une bonne journée à célébrer l’anniversaire de notre pays!