Slide-3-FINAL
PM-Message
Slide-16
Slide-15
Slide-11
Slide-4
Banner-pic-1201-1

151e célébration de la fête du Canada - Parc-Ex-2018

Malgré des avertissements de chaleur, des centaines de personnes sont venues participer à Parc-Ex 151e fête du Canada - 2018 avec barbecue!

Le dimanche 1er juillet 2018,
 
Malgré l’avertissement de la canicule, des centaines sont venus pour la Célébration de la Fête du Canada à Parc-Ex. Alors que certains quartiers ont décidé d’annuler leurs festivités, Parc-Ex s’est rassemblé sur la Gare Jean-Talon Parc comme prévu
C’est la plus grande fête du Canada avec les communautés canadiennes multiculturelles à Parc-Extension, Montréal. Des milliers de personnes ont assisté avec leurs enfants habillés en rouge et blanc viennent sur les pelouses de la Place de a Gare Jean-Talon en face de Provigo, un super marché au-dessus du métro Parc, le dimanche 1er juillet afin de célébrer la 151ème Fête du Canada.
Des drapeaux du Canada flottaient tandis que la communauté locale chantait l’hymne national canadien avec la présence de nombreux enfants.
Pour la 15ème fois et organisé par le Conseil National des Bangladeshi-Canadiens (CNBC), la Fête du Canada à la gare Jean-Talon a commencé vers 12h00 jusqu’à 22h00. Il y avait de la musique avec barbecue gratuit ainsi qu’un gâteau thématique de la Fête du Canada de 6 pieds fourni et fait par les boulangers du marché Provigo. Le gâteau a été coupé par Mr. Monir Hossain, coordonnateur de la Célébration de la Fête du Canada à Parc-Ex, Mr. George S. Guzmas, rédacteur en chef de Parc-Extension Nouvelles, Mr. Luc Cousineau, Vice-président, Conseiller en placement et en patrimoine(rbc), ainsi que des bénévoles, des personnes âgées et des enfants qui étaient présents à l’événement.
Une cérémonie de citoyenneté a été tenue en collaboration avec l’Immigration, Réfugiés et Citoyens Canada. 51 nouveaux citoyens de différents pays ont eu la chance d’être assermenté à la Fête du Canada. La cérémonie a été présidée par M. John Walsh, Membre de l’Ordre du Canada. Le Président de la Cérémonie était accompagné de Mme Kettley Guerrier, Greffière de la Cérémonie, et de Mlle Samiha Hossain, Maître de la Cérémonie.
 
Des invités spéciaux ont été invités à accueillir et à féliciter les nouveaux citoyens. Des discours ont été prononcés par M. Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa et Représentant de l’Honorable Ahmed D. Hussen, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada; Mme Giuliana Fumagalli, Mairesse de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension; M. Monir Hossain, Président du Conseil National des Bangladeshi-Canadiens (NBCC). Mr. George S. Guzmas, rédacteur en chef de Parc-Extension Nouvelles, était un invité spécial de la cérémonie.
Les candidats à la citoyenneté ont prêté serment et les invités ont réaffirmé leurs droits en français et en anglais et les nouveaux Canadiens ont reçu leurs certificats, cadeaux et félicitations des dignitaires et des invités spéciaux de l’événement. Une fois les discours prononcés, l’hymne national bilingue a été interprété par Mlle Ocean Go et les étudiants de l’académie de musique Sargam.
C’est une chance pour nous de montrer notre fierté et les origines de l’histoire du Canada à notre génération de Canadiens ainsi que le lien d’un pont à partir du présent vers l’avenir pour unir les communautés multiculturelles et canadiennes.
 
Les spectacles ont été des performances de chant et de danse su-asiatique des étudiants de l’école de musique Sargam et de la danse grecque de la Troupe Syrtaki. Il y avait de la danse bhangra et de la danse du Bangladesh par Priti Anthonika et Sriti Alexsin. Orkestra Kriminal, un groupe de musique local, a livré une performance pleine de chansons de plusieurs langues. Les jeunes participants étaient «heureux de célébrer la fête du Canada» avec leurs amis et leurs familles, créant des souvenirs amusants.
 
Monir Hossain, le président de NBCC et coordinateur de la Célébration de la Fête du Canada à Parc-Ex – 2018, a déclaré à l’auditoire que « l’événement désire d’intégrer les communautés canadiennes et multiculturelles dans les systèmes sociaux canadiens et québecois. »
Il a dit aussi que « c’est pour les enfants’’ et, en effet, les enfants étaient la force centrale de la communauté puisqu’ils ont un rôle à l’avenir en tant que citoyens canadiens. Beaucoup d’entre eux ont été accompagnés par leurs parents afin de connaître l’histoire du Canada. De nombreux participants qui viennent à la célébration pour la première fois ont déclaré que cela est «tout nouveau et excitant» et les parents sont «contents que les enfants apprennent davantage sur leur pays».
 
Le Conseil National des Bangladeshi-Canadiens tient à remercier ses commanditaires et son administration. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de nos commanditaires et surtout de l’aide de notre communauté. Nous tenons à remercier nos commanditaires : le Gouvernement du Canada, le Patrimoine canadien, l’Immigration, Réfugiés et Citoyens Canada, Loisirs du Parc, Ville de Montréal quartier Villeray Saint Michel Parc Extension, Provigo, Pharmacie Dimitra Alevetsovitis et Wissam el-Chayeb inc. Nous tenons à remercier la communauté locale des médias: Parc-Extension Nouvelles, Somoy Tv Montréal et Nawa Pakistan. Nous tenons à remercier nos artistes et nos bénévoles. Nos remerciements spéciaux à Grace Family et finaux s’adressent à la communauté locale de Parc-Extension qui a soutenu la réalisation de cet événement et continuera de le faire à l’avenir pour nos prochains événements. Le coordonnateur dit que leur but est de réaliser une célébration plus grande l’année prochaine.